Pour la production et l’assurance qualité

Nouvelle série SURFCOM TOUCH des appareils de mesure de surface d’ACCRETECH pour la prise de mesures dans la production et la salle de mesure

SURFCOM TOUCH, mobiles Oberflächenmessgerät, Anwendungsfall

Les appareils de mesure de surface de la nouvelle série SURFCOM TOUCH d’ACCRETECH répondent aux différentes exigences qui couvrent les besoins de l’atelier jusqu’à la salle de mesure. Pour permettre une utilisation simple et sans risques d’erreur par les collaborateurs de la production, l’ensemble des modèles inclut une navigation de menu simple et intuitive.

ACCRETECH attache une importance particulière à une utilisation simple des appareils de la série SURFCOM TOUCH : pour cette raison, on a développé unité d’analyse unitaire avec un écran couleur tactile de 7 pouces pouvant être combiné avec les différents modèles de la série.

L’ensemble du processus de mesure – en partant du calibrage du système palpeur jusqu’à l’impression des données de mesure – a été élaboré pour être simple et fiable : Cette conception permet non seulement de calibrer la sonde, mais aussi de vérifier l’usure de la pointe de palpage. Cette vérification s’opère via le test du stylet en mode de calibrage. Il est possible de sauvegarder les conditions de mesure, les paramètres et les autres conditions de réglage pour chaque pièce et de les activer à tout moment. Lorsque l’opération de mesure est terminée, l’utilisateur reçoit une représentation graphique de la courbe de rugosité, respectivement du profil sur l’écran couleur et les résultats des mesures sont immédiatement évalués avec I.O ou N.I.O. à l’aide du paramétrage prédéfini. Les résultats et conditions des mesures peuvent être automatiquement enregistrés et transmises à un logiciel d’évaluation comme ACCRETECH Support Ware II ou à un logiciel de statistiques.

Cinq types de modèles destinés aux différentes opérations de mesure

La série SURFCOM TOUCH comporte plusieurs modèles : Les systèmes portables de petite taille SURFCOM TOUCH 35/40/45 sont équipés de patins et conviennent tout particulièrement aux opérations de mesure dans la zone de production. Ils peuvent être transportés avec une batterie et une imprimante intégrées d’une station de mesure à une autre. La flexibilité de ces systèmes mobiles est élargie grâce à l’amovibilité des différents palpeurs sans oublier les réglages de l’unité de mesure sur des pieds magnétiques ou autres supports.

L’appareil compact SURFCOM TOUCH 50 est conçu pour la production et la salle de mesure et se distingue par sa grande précision : Il offre une résolution allant jusqu’à 0,0001 µm et une plage de mesure allant jusqu’à 2000 µm au maximum avec une grande précision de guidage de l’axe X de 0,3 µm avec une longueur de mesure allant jusqu’à 50 mm. L’importante plage de mesure du système de palpage permet de prendre des mesures non seulement de surfaces plates mais également de surfaces obliques ou inclinées sans devoir faire des ajustages longs et fastidieux des pièces. Il est possible de prendre des mesures de perçages minuscules ou en profondeur grâce à une grande variété de palpeurs amovibles qui peuvent être installées rapidement et simplement grâce au système de serrage à ressort.

Et pour finir, le modèle SURFCOM TOUCH 550 est le modèle haut de gamme de la série SURFCOM TOUCH. Il s’agit ici d’un système de mesure de surfaces semi-automatique équipé d’une axe Z et X avec guidage automatique – avec les valeurs de précision du modèle SURFCOM TOUCH 50. Une simple pression de bouton suffit pour démarrer le programme de mesure, le palpeur se déplace ensuite sur la pièce et génère les résultats en fonction des positions de contact. Ensuite, le système de palpage s’éloigne de la pièce et procède à l’évaluation des résultats. L’ensemble de ce processus est automatique. Le modèle SURFCOM TOUCH 550 est configurable selon les besoins du client. Cela permet d’adapter la colonne Z, la plaque de granit et la variable de déplacement conformément aux demandes.
La série SURFCOM TOUCH est compatible avec l’ensemble des normes internationales courantes comme DIN/ISO, JIS, ASME, CNOMO ainsi qu’avec l’ensemble des paramètres de surface des profils, des rugosités, des ondulations ou des textures.

À propos d’ACCRETECH

Fondée en 1949 à Tokyo, ACCRETECH est aujourd’hui l’un des principaux fournisseurs de produits de métrologie industrielle et d’équipements de pointe pour l’industrie des semi-conducteurs. ACCRETECH est implantée sur le marché européen depuis 1989 et dispose d’un vaste réseau de vente et de service.

Télécharger le communiqué de presse : comme PDF | comme Word